Vaste question que celle-ci! Pourquoi nos voitures fonctionnent-elles encore avec des énergies fossiles? C'est à dire au pétrole ou dans une moindre mesure au GPL (gaz de pétrole liquéfié) ou encore au GNV (Gaz naturel de ville). Le corolaire de cette interrogation, est de savoir si l'on peut, au final remplacer ( ou tout au moins réduire) l'utilisation de ces énergies par d'autres énergies. Je ne rentrerai pas ici dans les débats sur le réchauffement/changement climatique; je ne me pose que la question de remplacer cette énergie par autre chose, qui comme à l'accoutumée, me paraît être "du bon sens". Pour plus de simplicité je ne parlerai, à chaque fois, de l'énergie qu'au singulier, malgré le fait que plusieurs énergies puissent présenter des avantages similaires.
Tout d'abord il faut tenir compte de plusieurs paramètres lorsque l'on se pose la question de remplacer les énergies fossiles. Ce qui me vient évidement à l'esprit c'est de trouver une énergie qui soit positive vis-à-vis de l'environnement. Même si je ne considère pas le paramètre "impact sur le changement climatique", il est quand même plus agréable de vivre dans un environnement non vicié par des polluant. En effet il est convenu que tout ce qui est utilisé à base de pétrole, tôt ou tard, pollue l'environnement.
Le second paramètre évident est d'utiliser une énergie qui soit renouvelable, c'est à dire utiliser une énergie qui ne soit pas épuisable, que l'on ne retire rien de l'environnement et ne pourra pas être renouvelé par la suite.
De façon moins évidente, il est nécessaire de trouver une énergie qui ait un rendement suffisant. Même si d'un point de vue Physique, le rendement de la combustion du pétrole n'est pas très bon (beaucoup d'énergie étant perdue sous forme de chaleur), il est incontestable que ce combustible reste quand même un "bon combustible" pour faire avancer votre voiture. Songez qu'avec 45 litres d'essence vous pouvez aujourd'hui parcourir jusqu'à 800 km avec une voiture moderne qui consomme peu et si vous n'appuyez pas trop sur le champignon.... Il est, par conséquent, nécessaire d'utiliser une énergie ayant un rendement proche de celui du pétrole en termes de "propulsion de véhicule". Bien entendu les moteurs à explosions modernes ont été largement optimisés pour atteindre de tels rendements; quelle que soit cette énergie nouvelle, des améliorations devront être apportées sur les moteurs l'utilisant...
La dernière idée qui me vient à l'esprit est l'argent. Cette énergie doit avoir un coût de production raisonnable, afin que l'automobiliste ne soit pas encore considéré comme "une vache à lait".
Viennent ensuite divers autres paramètres comme : le stockage de cette énergie, sa production et son impact sur l'environnement, la possibilité de transposer cette énergie à d'autres applications différentes de l'automobile etc....
Ainsi, depuis un petit moment, et surtout depuis la montée des cours du pétrole, il y a 2 ans on nous bassine avec le fait de trouver des énergies alternatives : Grenelle de l'environnement, les film "Home" de Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, les ministres de l'environnement, "les verts" et autres écologistes, les journalistes, vos amis, votre famille et même vos connaissances du "Café du commerce" ou du "PMU du quartier" etc... Ainsi à peu près tout le monde "est prêt à reprendre sa vieille carriole et son attelage de chevaux" pour se déplacer afin d'économiser le pétrole et moins polluer.... A l'heure actuelle les attelages et les "diligences" ne courent toujours pas les rues.
D'autre part la crise économique et financière aidant, les soucis sur l'environnement etc...., on nous parle à peu près tous les quatre matin des révolutions scientifiques qui permettrons de rouler "propre" à moindre coût.... Les politiques, de tous bords, s'en mêlent et nous ventent la voiture électrique , les constructeurs automobiles nous présentent lors des salons auto des technologies révolutionnaires sur des voitures à la carrosserie futuriste (1)....
Mais pour le moment, vous roulez toujours dans une voiture, disons "hybride"(2), qui consomme au mieux 5 Litres au 100 km, avec une essence à la pompe qui frise les 1€50 au litre et qui ne relargue que (allez soyons généreux) 100g de CO2/km (soit 1kg pour 10km ou encore 100kg/1000km, soit 2 pleins d'essence, soit votre 1 fois et demi votre propre poids si vous êtes dans la moyenne des Français, multipliez cela par le nombre d'automobilistes dans votre ville.... et vous tomberez dans les pommes), et ce qui surtout vous fait un budget d'au moins 2000€/an (rien que pour le carburant) (3)..... sans tenir compte d'une éventuelle taxe carbone (4).....et le surcout que vous avez payé lors de l'achat de votre véhicule hybride, car vous êtes un bon citoyen soucieux de l'environnement.......... (no comment....) (5)
Malgré tout plusieurs alternatives peuvent se présenter face à l'hégémonie du pétrole et de ses dérivés! Pour n'en citer quelques unes : la voiture 100% électrique, la combustion de l'hydrogène, les piles à combustible, les "bio-carburants", l'utilisation des "bio-déchets", un mini réacteur nucléaire (et oui pourquoi pas!! c'est faisable, vous le verrez) etc... Alors, accrochez vous car même si je vais essayer de résumer un maximum pour la suite, ça risque d'être long.... Je vais essayer de voir pourquoi ces énergies ne sont pas ou peu utilisées et surtout leur avantages et inconvénients face au pétrole....
SUITE DANS LE PROCHAIN ARTICLE....
(1) : http://www.autodeclics.com/bio/actualite.html?&offset=202
(2) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_hybride
(3) : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1159
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/FI4.pdf
(4) : http://www.minefe.gouv.fr/actus/taxe_carbone.htm
(5) : http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/doss/doss356/quel-vehicule-acheter-1.php
http://ec.europa.eu/environment/air/transport/co2/co2_home.htm
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